Vie scolaire

Vie scolaire

Horaires des cours des classes élémentaires

La présence des élèves des classes de CP au CM2 est obligatoire pendant la totalité de la période scolaire : aucune autorisation de vacances exceptionnelles, anticipées ou prolongées, ne peut être accordée (cf. règlement intérieur - article I).

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h30 – 11h45 et 13h45 – 16h45
Remédiation quotidienne :
Lundi, mardi et jeudi : de 12h30 à 13h15 ou de 17h à 17h40
Garderie et étude : 07h45 – 08h30 et 16h45 – 18h30 (18h le vendredi)

Activités entre 11h45 et 13h45, réservées aux demi-pensionnaires :
Chorale, cirque, escrime.

Pour information, les classes secondaires ont les horaires suivants : 8h à 12h et 13h15 (ou 14h10) à 16h55
.

Accueil - Sortie pour les classes élémentaires

Pour les enfants ayant des frères et/ou soeurs au collège ou au lycée des Chartreux : accueil à partir de 7h45, sur la cour des classes maternelles, moyennant une participation financière.
L’après-midi, les externes reviennent à partir de 13h30. La sortie est prévue à 16h45. Il y a une garderie jusqu’à 17h15 qui peut se poursuivre par une étude jusqu’à 18h30, les lundis, mardis et jeudis. Le vendredi, il n’y a pas d’étude, mais une garderie est proposée jusqu’à 18h sur la cour de l'école.

Restauration pour les classes élémentaires

Les élèves externes peuvent prendre leur repas de manière occasionnelle. Les inscriptions se font à l'accueil du matin. Muni de vos identifiant et mot de passe (uniques pour chaque parent et communiqués fin août), vous pouvez gérer à distance les repas occasionnels via une interface Web : https://secure.leschartreux.com 

Objectifs

Après ce temps privilégié de la maternelle où l’enfant a été éveillé dans de nombreux domaines très variés, les élèves rentrent au CP et pourront continuer jusqu’au CM2.
L’objectif des classes élémentaires est de poursuivre ce climat favorable de la maternelle afin que chaque enfant continue de s’épanouir dans la globalité de sa personne.

Sur le plan intellectuel

Nous voulons transmettre aux enfants de bonnes bases, solides et indispensables pour poursuivre les études au collège.
• Les classes suivent le programme officiel.
• Les enfants sont initiés à l’informatique.
• Avec la collaboration des professeurs du collège et des institutrices ayant reçu l’agrément, nous proposons de l’anglais dans toutes les classes, et de l’allemand en CE2 et CM : GSM/CP/CE1 : bain de langage en anglais ; CE2/CM : initiation à l’allemand, poursuite de l’anglais
• En cas de difficultés, un soutien scolaire est proposé tout au long de l’année, chaque semaine, pour toutes les classes, dans toutes les matières.

Sur le plan culturel

Nous organisons des visites de musées, d’expositions, des sorties au théâtre, au cinéma, à l’auditorium, à l’opéra, des voyages durant l’année.
Une bibliothèque est à la disposition des enfants et chaque semaine, des livres sont empruntés par les classes.
Entre 11h45 et 13h45, des activités sont proposés aux élèves demi-pensionnaires : choeur liturgique pour les garçons, escrime, arts du cirque, tennis de table.
Les mercredis culturels : club chinois et atelier théâtre.

Sur le plan physique

Grâce à des heures assurées par des professeurs d’EPS, complétées par les enseignantes (soit au total cinq heures par classe, par semaine), les enfants découvrent la joie et les exigences du sport. Ils peuvent développer leurs capacités physiques tout en enrichissant leur personnalité (sens de l’effort, goût de l’équipe).

  • Du CP au CM2, il y a deux heures d’EPS par semaine assurées par un professeur diplômé (athlétisme, gymnastique, sports collectifs…).
  • Des cours d'escrime sont proposés entre 11h45 et 13h15.

 

Sur le plan relationnel

Nous faisons en sorte que chaque enfant trouve sa place dans sa classe et dans l’école. Il prend ainsi conscience de ce qu’il est, de ses capacités, de ses déficiences et de l’existence des autres. C’est un apprentissage à la tolérance, au respect, à la joie que peut procurer la vie de groupe.
Pendant l’année, nous organisons des sorties et une classe de mer en CM2. Les enfants ont ainsi l’occasion de vivre ensemble et de mieux se connaître.

Pour toute l’école

les familles sont informées :

  • par des circulaires envoyées,
  • par un carnet de correspondance,
  • par des réunions de parents,
  • par des rencontres avec l’enseignant et la directrice,
  • par le carnet de notes de l’enfant avant chaque vacances pour les classes élémentaires.

 

 

Accès direct

Suivez-nous :