Vie culturelle

Activités culturelles

PASSER / EVEILLER / OUVRIR

N’est-ce pas la visée de tout système éducatif que de passer des connaissances et d’éveiller l’intelligence ? Mais ne faut-il pas également proposer aux jeunes filles et aux jeunes gens que nous accompagnons d’autres horizons ? Les mettre au cœur du processus de création artistique, les introduire dans le champ de la pensée actuelle, leur faire rencontrer les acteurs du monde d’aujourd’hui, bref les ouvrir à la contemporanéité, voilà ce que l’Institution des Chartreux, par le biais de la direction des affaires culturelles, propose à l’entière communauté éducative.

Ni cours de soutien ou d’approfondissement (encore moins modules ou spécialisation) débats, conférences, visites ouvrent nos élèves à la diversité et à la controverse, dans le plaisir et l’étonnement de la rencontre avec d’autres pensées. Ecrivains, artistes, universitaires, metteurs en scène, économistes, hommes politiques mais aussi deux Prix Nobel de littérature ont évoqué leur art, leur point de vue, leur façon d’envisager notre temps, au cours de la décennie écoulée. Ils ont nourri la vie intellectuelle et spirituelle de nos élèves, ont certainement aiguisé leur curiosité, les ont aidé à surfer sur « la branloire pérenne »…

La féconde intuition de M. l’abbé Plessy, alors jeune supérieur, est devenue une institution au cœur de l’Institution : mais ne nous endormons pas ! Continuons à passer, à éveiller et ouvrons-nous, l’entière communauté éducative de l’Institution des Chartreux à ce monde passionnant qui nous entoure afin que nos élèves y trouvent non seulement leur place, mais qu’ils y trouvent aussi le bonheur !

PASSONS / EVEILLONS / OUVRONS


Alain Gérente,
Directeur des affaires culturelles

Accès direct

Suivez-nous :