Projets de classe

Projets de classe en 6ème

Les élèves réalisent, sous la responsabilité d’un professeur de la classe, un projet d’année à raison de deux heures tous les 15 jours, comprises dans l'horaire scolaire.

Projet : Arts et culture britanniques

L’Irlande, entre légende et modernité

Le projet de la classe de 6ème (arts et culture britanniques) se veut à la fois ludique et concret : il a en effet pour objectif la découverte de la culture britannique et plus particulièrement irlandaise par le biais du livre et de la bande dessinée.

Pendant les heures d’anglais et de PAC (Projet Artistique et Culturel), les élèves travaillent sur différents supports (extraits de romans, bandes dessinées, extraits de films, magazine Easy Street) afin de se familiariser avec l’histoire de la Grande Bretagne et avec sa situation actuelle.

Au CDI, les élèves effectuent des recherches thématiques sur l’Irlande, Dublin hier (culture, conditions de vie, organisation de la ville …), un personnage célèbre, Dublin de nos jours… Puis ils font des exposés sur ces thèmes.

Ce travail a pour but de rendre l’apprentissage de la langue anglaise plus vivant et plus motivant pour les élèves tout en les sensibilisant à la culture britannique.

Projet : Découverte des mondes antiques

Le projet de la classe de 6ème (découverte des mondes antiques) a pour objectif de faire découvrir les civilisations grecques et romaines. De façon divertissante, nous verrons en particulier leur influence sur notre monde contemporain, et plus spécifiquement notre culture.

A partir de documents iconographiques (tableaux, fresques, mosaïques, statues …), mais aussi de docu-fictions, nous apprendrons à connaître les dieux et la vie quotidienne des Grecs et des Romains (habillement, nourriture, école, armée, habitat…).

A notre tour, nous nous approprierons l’antiquité, par exemple en revisitant la Vénus de Milo (et si elle avait des bras), en créant une statue à notre effigie ou en fabriquant une mosaïque.

Nous profiterons des sites archéologiques de Lugdunum et des musées de la capitale des Gaules ou d’ailleurs, pour mieux connaître ces civilisations.

Projet : Nature et environnement

Le projet permet de sensibiliser les élèves à la nature qui les entoure (monde animal et végétal), ceci à différentes échelles (établissement, quartier, ville et au-delà) puis de comprendre que cette nature est en danger (pollution, gaz à effet de serre, réchauffement climatique) et que l’Homme en est responsable. L’Homme peut donc agir dans un but de développement durable.

Objectifs :

Reconnaître la nature qui nous entoure, devenir écocitoyen, …

Démarche pédagogique :

Par l’observation sur le terrain, les élèves redécouvrent la nature en ville et l’apprivoisent. En s’informant, ils comprennent que cette nature est en danger. En agissant, ils apprennent à économiser les ressources, à limiter le gaspillage et à changer leurs comportements et leurs habitudes.

 

Accès direct

Suivez-nous :