Présentation générale

Bienvenue à l'internat Prépa CPE

Entrer en classes préparatoires, c’est s’adapter à un nouveau rythme, exigeant. L’internat qu’offre l’Institution des Chartreux se veut un instrument au service des étudiants désireux d’un cadre pour réussir leur projet.
L’internat offre :

Un suivi personnalisé

Maîtriser son temps, s’organiser avec efficacité, soutenir l’effort, persévérer par-delà les échecs, acquérir un sain esprit de compétition… Les internes sont accompagnés par le directeur de l'internat qui les rencontre pour faire le point avec eux sur leur investissement, leur travail, leur « moral » du moment. Ils apprennent ainsi à relire leur expérience, à prendre du recul, à accepter les conseils. Deux maîtres d'internat vivent au milieu des internes et ont l’autorité déléguée du directeur de l'internat pour les questions du quotidien.

Des instruments à la disposition des étudiants

L’ensemble de l’internat se veut un instrument privilégié mis à la disposition des étudiants. Plus spécifiquement, ils y trouveront des buanderies, foyers et cuisines équipées.

L’internat permet aussi :

De se prendre en charge

La qualité du travail de l'étudiant est le fruit de son investissement personnel. À son bureau, dans sa chambre, on lui demande un effort de compréhension et d’intégration du savoir par des lectures, des exercices répétés. En chambre double ou en chambre individuelle, une centaine de garçons et filles, chacun dans son secteur propre d’habitation, disposent de leurs chambres durant les 10 mois de scolarité, y compris les week-ends. Les internes sont ainsi déchargés de tout souci matériel.

De s’organiser dans le travail

La maîtrise du temps et la persévérance dans un effort soutenu font partie des premières difficultés que rencontre le « bizut ». Une étude de 20h00 à 23h00, surveillées, permettent l’acquisition de ce rythme.
C’est en « équipe » que l’on réussit. L’internat empêche l’isolement des étudiants en favorisant une dynamique de groupe. Le soir, les internes peuvent travailler en petit groupe ou simplement se stimuler par leur présence.

Être à l’internat, c’est aussi apprendre à vivre ensemble et former une communauté qui sait se soutenir dans l’épreuve, s’octroyer des moments de convivialité et de détente.

Accès direct

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ…

Vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de candidature en ligne :

Suivez-nous :