Préparations spécifiques aux Chartreux

Préparations spécifiques aux Chartreux en vue du Post-Bac

La finalité de la classe de Terminale est l’obtention du Baccalauréat.

Nous souhaitons aller au-delà en offrant à nos élèves la possibilité, s’ils le souhaitent, de SE PRÉPARER AU MIEUX À LEURS ÉTUDES SUPÉRIEURES.

Module Maths plus

Ce module est particulièrement proposé aux élèves envisageant des classes préparatoires aussi bien scientifiques qu'économiques. Les élèves de Terminale S peuvent ainsi compléter leurs acquis du programme par des connaissances supplémentaires afin d'aborder plus sereinement la première année post-bac. Les cours (9 séances) ont lieu le samedi matin, de 8h30 à 11h30, dans les locaux de l'Institution et sont assurés par des professeurs de mathématiques de Terminale et de classes préparatoires.

Module Prépa Sciences-Po

Suite à la réforme du concours parisien qui se déroule désormais au mois de mars, l'Institution a adapté sa prépa Sciences-Po. Elle a lieu de septembre à mars avec un stage lors des vacances :

  • 17 séances de 2 heures de septembre à février,
  • Une préparation spécifique à la lettre de motivation et à la constitution du dossier,
  • Deux concours blancs,
  • Deux entretiens de personnalité.

Module Prépa Médecine

La mise en place du module « préparation à la 1ère année de médecine » est partie d’un constat : les programmes des classes de  1ère S et Terminale S ne permettent pas l’acquisition de bases suffisantes pour aborder sereinement  la 1ère année de médecine. En effet, il y a lors de cette formation post-bac un fort niveau d’exigence (avec  des connaissances requises très précises). D’autre part, le mode d’évaluation (pratiquement uniquement sous forme de QCM) est peu utilisé au lycée dans le cadre d’une préparation au baccalauréat.

Pour répondre à ce besoin, il est proposé aux élèves différentes interventions pour un volume horaire de 47h30, le mercredi après-midi.

Ces interventions sont de cinq types :

  • Biologie : reprise et approfondissement de bases fondamentales de biologie humaine et  découverte de notions non abordées au cours du cycle lycée ;
  • Physique et chimie : approfondissement des acquis du lycée et découverte de notions et concepts nouveaux qui seront développés en 1ère année de médecine, afin de faciliter la transition avec la classe de Terminale ;
  • Mathématiques ;
  • Bioéthique ;
  • Echange avec un médecin.

Il se rajoute également quelques séances le samedi matin pour de la méthodologie avec des étudiants de 2nde année (4h), des évaluations sous forme de QCM de biologie, physique chimie (4h) et une dissertation (4h).

Nous espérons ainsi que ces séances permettront aux élèves de consolider leurs connaissances, de se donner toutes les chances pour leur avenir et de vérifier leur goût pour les études de médecine.

Module Accès

Le format des épreuves du concours Accès, ainsi que les contenus parfois éloignés de la pratique de Terminale en mathématiques, nous amènent également à proposer une préparation spécifique pour ce concours.

Les modalités sont expliquées dans le courant du premier trimestre de l’année de Terminale.

 

Accès direct

Suivez-nous :