Options préparées

Options préparées au Lycée

         Enseignement d’exploration n° 1

OPTION CONNAISSANCE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL

Cet enseignement vise à donner à tous les élèves les fondements d’une culture générale économique et sociale afin qu’ils appréhendent le monde qui les entoure et en perçoivent les grands enjeux.

Le premier objectif de cette option est avant tout de susciter l’intérêt des élèves et d’éveiller leur curiosité.

Le second objectif est l’acquisition de savoirs et d’outils méthodologiques.

En effet, cette option s’appuie d’une part :

-     Sur l’apprentissage de concepts clefs tels que : production, consommation, emploi, marché…

-     Et d’autre part :

-     Sur l’acquisition de savoir-faire applicables à des données statistiques quantitatives mobilisées dans les thèmes tels que : pourcentage de répartition, taux de variation, coefficient multiplicateur, indice…

Cette sensibilisation permettra à chaque élève de déterminer s’il souhaite continuer à suivre, de façon plus approfondie cette discipline dans la filière économique et sociale. En cela, elle éclaire les choix d’orientation qui se déterminent à la fin de l’année scolaire de la classe de Seconde.

         Enseignement d’exploration n° 2

INFORMATIQUE

Cet option, spécifique à l’Institution des Chartreux, s’adresse aux élèves qui veulent acquérir des compétences pratiques dans le domaine de l’informatique. Le programme se présente sous la forme d’un triptyque.

Un premier volet permettra aux élèves d’apprendre la mise en place d’un site Internet en partant de la conception jusqu’à la mise en ligne. Les élèves pourront ainsi réaliser par exemple le site d’un club, d’une association…

Le second volet portera sur la mise en pratique des notions algorithmiques vues en cours de mathématiques au travers d’une application Excel avec création de macros.

Enfin, le troisième volet aidera les élèves à construire un réseau « domestique » (partage de documents, d’imprimantes, jeux en réseau), puis les introduira aux notions de sécurité utilisées en entreprise.

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Cet enseignement d’exploration s’adresse à tous les élèves pour montrer l’utilité sociale et les diversités des débouchés d’une formation humaniste, pour faire prendre conscience que les études littéraires et les sciences humaines sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de la formation de l’Homme et du Citoyen. Structuré autour des Lettres et de l’histoire - géographie, il repose avant tout sur la mise en activité des élèves : recherche documentaire, portfolios, exposés, visites hors établissement, interventions de professionnels… Six thèmes d’exploration sont proposés :

1)     L’écrivain et les grands débats de société

2)     L’aventure du livre et de l’écrit

3)     Image et langage

4)     Médias, information et communication

5)     Paroles publiques

6)     Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Cet enseignement s’intéresse donc aux outils dont a bénéficié l’Homme pour faire passer des messages, d’où l’intérêt porté aux discours prononcés par les « grands hommes », à la rhétorique développée pour parvenir à convaincre les individus, au livre et à l’écrivain, à l’image (photo, cinéma), aux médias.

Cette plongée dans les structures du pouvoir, cette « archéologie du savoir » (Michel Foucault) amène le lycéen à une interrogation sur son devoir de citoyen, à sa responsabilité de citoyen. 

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des Sciences physiques et des Sciences de la Vie et de la Terre. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, l’élève cherche à répondre aux questions scientifiques que soulève notre société moderne en adoptant une démarche scientifique.

L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication orale et écrite.

Deux ou trois thèmes seront choisis l’année prochaine parmi les six suivants :

Science et aliments : étude des divers procédés scientifiques et techniques mis en place pour transformer et conserver les aliments de la fabrication du vinaigre il y a 12 000 ans aux techniques modernes de la cuisine moléculaire.

Science et cosmétologie : étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.

Science et investigation policière : étude des outils scientifiques et des méthodes innovantes qui permettent de déterminer les circonstances d’un crime et leurs auteurs.

Science et œuvre d’art : étude des outils permettant de dévoiler le secret d’une œuvre et approche des méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art.

Science et prévention des risques d’origine humaine : L’objectif est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer, de prévoir et de limiter un risque d’origine humaine.

Science et vision du monde : étude des différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

OPTION 3ème LANGUE VIVANTE : CHINOIS

La proposition de l’enseignement du chinois en lycée peut sembler, de prime abord, quelque peu originale : quel intérêt y aurait-il à se lancer dans l’étude d’une langue érudite, dont la conception, l’écriture et le milieu culturel qui la porte sont si différents de nos langues européennes ? Le goût marginal de l’étrangeté ou de l’exotisme, penseront certains.

Mieux vaut se concentrer sur des langues dont l’apprentissage servira plus tard.

C’est précisément sur ce point qu’il semble nécessaire d’apporter un correctif.

Le chinois est pour les Européens une langue d’avenir, et particulièrement pour la France. L’enseignement du chinois est désormais répandu dans les écoles de commerce, les universités, et de plus en plus de lycées en France ouvrent également cette option.

La multiplication croissante des échanges économiques avec la Chine, incline à penser que ceux qui, se préparant aux métiers du commerce international et des échanges, auront, dans une maîtrise même rudimentaire de cette langue, un atout non négligeable. Déjà, de grands groupes pharmaceutiques, des centrales d’achats sont implantées à Pékin, à Shangaï ou à Canton.

Ces partenariats économiques renforcés aboutiront nécessairement à des échanges culturels.

A l’Institution des Chartreux, dès l’école primaire, certains enfants sont initiés à cette langue, soit qu’ils soient Chinois d’origine, soit que leurs parents aient séjourné en Chine pour des raisons professionnelles.

Au collège, nous proposons une classe bi-langue anglais – chinois dès la classe de 6ème.

Nous ne pouvons donc qu’encourager l’étude du chinois LV3 au lycée, au regard de cet avenir que nous avons évoqué, comme à celui de cette ouverture culturelle, si chère aux Chartreux, qui se traduira, en classe de 1ère par un échange avec un lycée chinois.

OPTION 3ème LANGUE VIVANTE : ITALIEN

3 heures hebdomadaires de cours permettent d’acquérir, dès la première année d’étude, les structures fondamentales de la langue et le vocabulaire de base de la Vie quotidienne.

En trois ans, on parvient à un bon niveau d’expression, et l’Italien peut être présenté positivement au baccalauréat en option.

Son étude est attrayante et on obtient des résultats encourageants dès le début. Le travail régulier et rigoureux qu’exige son approfondissement en font une langue très formatrice.

Les échanges scolaires permettent à ceux qui le désirent de consolider leurs connaissances dans de bonnes conditions.

L’italien est une langue utile : l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France : deuxième client et deuxième fournisseur, et le premier pays fournisseur de la région Rhône-Alpes. C’est aussi une langue qui donne accès à une civilisation et à une culture très riches.

Grâce aux méthodes actuelles d’enseignement, les élèves peuvent acquérir en trois ans, assez rapidement, une capacité à comprendre les Italiens et à s’exprimer convenablement dans leur langue.

OPTIONS LANGUES ANCIENNES : LATIN ou GREC

3 heures hebdomadaires de cours nécessitant un travail personnel de 1 h 30 en moyenne par semaine, pour un élève concentré sur son travail.

Objectifs :

Choisir une telle option, c’est se donner les moyens d’une ouverture d’esprit par la découverte des cultures qui sont à la base de la civilisation française.

C’est donc aussi pouvoir mieux la saisir. L’étude du latin et du grec est aussi l’apprentissage de la rigueur dans la lecture et l’analyse.

Moyens :

Approfondissement des connaissances normalement acquises dans le cycle du collège.

Révision des connaissances de base en syntaxe et morphologie.

Découverte des textes latins avec une consolidation de la méthode permettant de traduire n’importe quel texte. L’effort est centré sur l’acquisition d’une méthode rigoureuse. Au cours de la traduction des textes, découverte et étude des problèmes de civilisation et d’histoire.

         Option facultative

OPTION ARTS PLASTIQUES

Plongez au cœur du processus de création ! L’option facultative arts plastiques permet aux élèves de nouer réflexion, pratique et histoire de l’Art. Les élèves expérimentent divers médiums : dessin, volume, installation, vidéo, photographie…

En accord avec les programmes officiels et en se basant sur la pratique des élèves, l’option arts plastiques permet de mettre en jeu des notions plastiques, sémantiques et esthétiques qui trouvent écho dans l’histoire de l’Art. Ces deux heures hebdomadaires permettent aux élèves d’exprimer leur sensibilité, leur rapport au monde et d’ancrer leur démarche dans une dimension personnelle et culturelle. Elle permet aussi d’accéder aux concours d’entrée des écoles d’architecture, Beaux-Arts, arts décoratifs, école préparatoire d’arts appliqués (MANAA), école du Louvre, et donne aux élèves la chance de se différencier des autres en se créant une vraie culture artistique (visites d’expositions), en apprenant à mener à bien des projets.

Le mercredi après-midi, de 15h30 à 17h20 pour les élèves de Seconde et Première, de 12h30 à 14h20 pour les élèves de Terminale, cette option est accessible à tous les élèves (dont ceux des sections bilingue et bi-langue).

OPTION MUSIQUE

Attention ! Cette option ne s’adresse pas uniquement aux instrumentistes confirmés, mais à tous ceux qui désirent approfondir leur culture musicale. Elle peut être l’occasion pour certains de franchir un cap et de se lancer sérieusement dans le chant ou l’instrument.

Au fil de l’année, différents thèmes sont abordés avec un temps conséquent pour les écoutes et les analyses d’œuvres musicales de tous styles et toutes époques. La pratique musicale en solo, duo, trio et groupe classe trouve pleinement sa place dans l’option.

Pour ceux qui dépendent d’une école de musique ou d’un conservatoire, vous y trouverez un complément très diversifié.

Un ou plusieurs concerts/auditions seront organisés durant l’année permettant aux élèves de se confronter à un public.

L’année de Terminale sera consacrée entièrement à la préparation de l’épreuve orale et à l’approfondissement des œuvres au programme.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi, mais sont compatibles avec les spécificités des classes bilingues et bi-langues. 

OPTION THÉÂTRE - EXPRESSION DRAMATIQUE

L’option théâtre : une heureuse parenthèse au lycée.

Comment rencontrer la légèreté, l’impertinence et l’ivresse du réel sinon en choisissant l’option facultative Théâtre - Expression dramatique qui sera assurée l’an prochain en classe de seconde à l’Institution ?

Il s’agit pour l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique au contact des professionnels, des connaissances théoriques auprès d’un professeur de lettres en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles. Bref, faire de nos élèves des spectateurs critiques et avertis, au coeur du processus de création artistique théâtrale : l’aventure à portée de main, le plaisir de proférer un texte, enfin l’émerveillement au lycée, une parenthèse heureuse dans l’emploi du temps…

Accès direct

Suivez-nous :