La filière BL à l'Institution des Chartreux

La filière BL à l'Institution des Chartreux

La classe préparatoire BL de l'Institution des Chartreux a été créée à la rentrée 2009 avec le souci constant de conduire en deux ans ses étudiants au meilleur d'eux-mêmes. Les exigences des concours des ENS permettent de fixer un cap commun à la classe, mais nous gardons à l'esprit que chacun peut avoir des projets différents, projets que nous nous efforçons d'accompagner (préparation au long cours des entretiens de personnalité des écoles de commerce, préparation aux épreuves spécifiques de certaines écoles de commerce...).

Notre ambition s'est trouvée confortée par les élargissements successifs de la banque commune d'épreuves LSES, de plus en plus de grandes écoles sélectionnant leurs futurs étudiants issus de BL sur la base du concours des ENS.

Nous sommes conscients que les étudiants de BL, du fait même de leur pluridisciplinarité, sont souvent indécis quant à leur orientation au moment de franchir les portes de l'hypokhâgne BL. Nous nous efforçons de conseiller et d'accompagner chacun de nos étudiants pour qu'au terme des deux ou trois années de classes préparatoires, tous aient trouvé et commencé à suivre leur voie. C'est ici que le cap indiqué par les exigences des ENS joue un rôle déterminant : selon nous, il ne s'agit pas d'attendre qu'un projet mûrisse de lui-même ; le travail approfondi dans chacune des matières (des mathématiques aux lettres, faut-il le rappeler) permet à chacun de bâtir un projet au coeur de sa réussite future.

Comment réussir aux Chartreux ?

La BL des Chartreux étant une classe préparatoire privée sous contrat d'association avec l'Etat, ses missions et ses moyens pédagogiques sont identiques à ceux des autres BL de France : horaires de cours, interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs sont fondamentalement analogues.

Pourtant la BL des Chartreux peut aussi compter sur certaines spécificités favorables à la réussite de ses étudiants :

  • Des effectifs "humains" (23 étudiants en khâgne en 2012-2013, 19 en 2013-2014) qui permettent un suivi personnalisé et respectueux de chacun.

  • Une synergie étroite avec les autres classes préparatoires (EC voie scientifique et économique) des Chartreux permet à ceux qui orienteraient leur projet vers les écoles de commerce de compléter leur point de vue et leur approche des concours.

  • Un personnel d'encadrement (Directeur des classes préparatoires, préfet d'internat...) dédié aux classes préparatoires et susceptible de compléter le cas échéant l'encadrement pédagogique et humain proposé par les professeurs.

  • Un vaste internat, accueillant filles et garçons, qui n'est pas qu'un simple dortoir/cantine mais un lieu de vie, de travail, d'émulation, de soutien mais aussi, à en juger par les témoignages des étudiants internes, un lieu d'amitié.

  • Des propositions culturelles nombreuses (sorties théâtrales au Théâtre National Populaire de Villeurbanne ou aux Célestins entre autres, conférences variées en partenariat avec la Villa-Gillet et la direction culturelle des Chartreux, cinéclub des prépas, voyage culturel en début de deuxième année. Déplacement pour les oraux des grandes écoles

  • La possibilité pour ceux qui le souhaitent de s'impliquer dans la vie spirituelle de l'établissement. Qu'il s'agisse de participer aux célébrations, de partager ses expériences dans des groupes de réflexion, d'approfondir sa réflexion théologique ou encore de simplement trouver un accompagnement spirituel, de nombreuses propositions sont faites chaque année, et ce dans le strict respect de la liberté de conscience de chaque étudiant et de chaque professeur.

  • L'enthousiasme d'une classe préparatoire jeune qui a conscience des nouveaux défis à relever, promotion après promotion.

Accès direct

Suivez-nous :