Les Chartreux en bref

Présentation générale

L'Institution des Chartreux est aujourd'hui un groupe scolaire catholique rassemblant, de la maternelle aux classes supérieures, plus de 3 800 élèves, 265 professeurs, 38 institutrices et 170 personnes d'encadrement et de service.
Ouverte à tous
, sans distinction de milieu social ou de religion, dans la tradition du catholicisme libéral, elle se propose de contribuer à la formation humaine et au succès scolaire des jeunes qui acceptent la régularité et le travail. Elle ne prétend pas convenir à tous les tempéraments ni aux familles adeptes d'une éducation sans rigueur ou n'accordant à la scolarité qu'une place secondaire dans l'équilibre de leurs enfants.
La conduite et le développement de l'établissement veulent privilégier la formation de la personnalité en vue de responsabilités futures, la qualité intellectuelle permettant de réussir aux examens et dans la vie, la bienveillance entre des personnalités différentes pour qu'elles soient complémentaires et heureuses dans leur milieu scolaire.

On peut vivre à l'Institution des Chartreux les caractéristiques essentielles d'un établissement catholique :

  • l'accueil et la compréhension mutuels,
  • l'enseignement religieux adapté aux différents niveaux,
  • la célébration proposée régulièrement à ceux qui veulent exprimer ensemble leur foi.

L'exigence de niveau intellectuel et, par conséquent, de travail à faire, semblent normales pour des jeunes qui se destinent à devenir responsables dans le monde adulte. La présence et l'exemple des anciens apportent un soutien à la pédagogie, spécialement dans les classes après le baccalauréat. L'aide régulière des parents associe les familles à l'effort éducatif au cours de la scolarité.

La tradition d'internat de l'établissement l'amène, ainsi que ses classes après le baccalauréat, à avoir une vocation régionale et à permettre à des jeunes de bénéficier de conditions de travail régulier et efficace. L'internat secondaire compte actuellement trois cents élèves. Il est organisé pour recevoir des garçons et des filles, surtout en Cycle Lycée.
Un internat distinct accueille sur le site de la Croix-Rousse 172 étudiants et étudiantes des classes post-bac.

La catéchèse est assurée dans chaque classe par des professeurs, prêtres et laïcs, ainsi que par des parents. La responsabilité de la formation religieuse incombe aux directeurs, aidés par les Pères Chaize, Lo Gioco, Pillot et Pirrodon. Plusieurs prêtres ont également la responsabilité de la vie sacramentelle. Un conseil de pastorale réunit les responsables et définit les orientations générales.

Accès direct

Suivez-nous :