Internat Secondaire

L'internat des classes secondaires

De la Quatrième à la Terminale sont près de 300 élèves qui se retrouvent à l’internat des classes secondaires de l'Institution des Chartreux.

Cadre propice au travail grâce aux temps d’étude, l’internat veut plus largement aider les élèves à épanouir tous leurs talents et aptitudes, dans le respect du rythme de la croissance de chacun. Temps privilégié d’apprentissage et d’effort personnel, la vie à l’internat permet aussi de découvrir qu’une authentique liberté passe par l’adhésion aux valeurs et aux règles qui rendent possible toute vie sociale. Passer d’un groupe anonyme à une communauté de personnes : quel beau défi éducatif !

L’internat est aussi un lieu de partage des compétences et de liens entre les générations grâce aux divers types de tutorat mis en place.
- en 4/3 : aide par des élèves de Première.
- en Seconde : aide méthodologique (intervenant extérieur)
- Partenariat des élèves de Terminale avec les nouveaux élèves de Seconde

A ces formes d’accompagnement s’ajoutent les possibles dédoublements d’études pour des travaux de groupes. Par ailleurs, les larges plages d’ouverture du CDI et les activités culturelles proposées régulièrement par les Chartreux offrent aux élèves une réelle opportunité de recherche et d’ouverture.

De la 4ème à la Première les élèves travaillent dans les salles de classe. En Terminale, le travail dans les chambres facilite l’entraide entre élèves.

S’il est d’abord un lieu de travail, l’internat est aussi un lieu de convivialité et de partage, avec la possibilité de se rendre au foyer, lieu privilégié de détente : baby-foot, jeux de société…

Selon les disponibilités, le gymnase est également ouvert aux internes une ou deux fois par semaine pour la pratique d’un sport à l’heure de la récréation du soir (gymnastique, sports collectifs, tennis de table).

Etre interne, ce n’est pas se couper du monde pendant une semaine. Ils peuvent communiquer par Internet au cybercafé du foyer du lycée où des postes informatiques sont réservés à cet usage. Accès aux informations télévisées de 19h à 20h30.

Les horaires de ces élèves varient en fonction du niveau de classe. Ils se rapprochent dans l’ensemble des horaires suivants :

  • 17h00 à 17h30 : Récréation
  • 17h30 à 18h45 : Etude
  • 19h00 à 19h30 : Repas
  • 19h30 à 20h00 : Récréation
  • 20h00 à 21h00 ou 21h30: Etude
  • A partir de 21h30 ou 22h : Coucher
  • 6h45 : Réveil

L’internat est placé sous la responsabilité de M. d'Aboville.

Pour joindre l’internat :

  • Tél. – Répondeur 4ème à Terminale : 04 72 00 75 60

Accès direct

M. Tanguy d'Aboville, préfet de l'internat des classes secondaires
Suivez-nous :