Entretien individuel

Entretien individuel

L’entretien individuel s’adresse aux candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites des concours. Son coefficient est très important et les jurys n’hésitent pas à utiliser des notes très hautes (18 à 20) ou très basses (3 ou 4) suivant qu’ils désirent ou non intégrer le candidat dans leur école.

Cette épreuve est donc déterminante pour l’admission définitive, et c’est pour cette raison qu’à l’Institution des Chartreux, une préparation intensive est organisée sur les deux années.

Au cours de la première année, l'effort est mis sur la connaissance de soi, de sa personnalité : "Connais-toi toi-même" pour reprendre la devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes et que Socrate a fait sienne. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse. “Une vie sans examen ne vaut d’être vécue“.

En deuxième année, il s'agit pour chaque élève de se mobiliser en vue du concours, de commencer à réfléchir à son projet professionnel (choix d’une école, d’un Master).

Pour cela, différents moyens sont proposés aux élèves au cours de ces deux années :

  • Des cours de préparation aux oraux avec des professeurs spécialisés (préparation individuelle) ;
  • Des interventions d’enseignants et d’anciens élèves participant à des jurys d’écoles de commerce,
  • Plusieurs exercices d’Entretiens de personnalité, sur différents modèles (EDHEC, ESSEC, Triptyque HEC…), avec des cadres d’entreprises en deuxième année,
  • Des conférences « métiers » données par des professionnels de différents secteurs d’activité pour aider les élèves à se projeter dans l’avenir (finance, audit, contrôle de gestion, RH, marketing…) ;
  • Un stage facultatif sur la gestion du stress ;
  • Des activités de théâtre pour développer leur capacité à s’exprimer en public.

Les élèves participent aussi à des voyages en première et en deuxième année, des occasions de développer leurs qualités relationnelles (le « vivre ensemble »), de découvrir d’autres cultures, d’élargir leurs horizons. En octobre 2016, les élèves de deuxième année ont passé une semaine à découvrir les richesses de Florence et de Sienne, accompagnés de leurs professeurs. Des moments inoubliables qui forgent le caractère et la personnalité.

Accès direct

Suivez-nous :