Débouchés

Débouchés

La BL dispense à la fois une formation (sanctionnée par l'acquisition de crédits ECTS ouvrant droit à des équivalences) et une préparation à des concours très sélectifs.

La variété des débouchés qui s'offrent aux étudiants de BL est sans commune mesure dans le système français des classes préparatoires. Il faudrait encore ajouter aux débouchés institutionnels les parcours que parviennent à s'inventer années après années les anciens étudiants de BL, et cela grâce, en partie, à la pluridisciplinarité de leur formation initiale.

La rubrique "Parcours d'étudiants" permet de se faire une idée de cette variété.

  • Les trois ENS (Paris, Cachan, Lyon)

La filière BL est historiquement liée aux concours littéraires de la voie B (LSES) des Ecoles Normales Supérieures (ENS Paris de la rue d'Ulm, ENS Lyon, ENS Cachan). Les Ecoles Normales Supérieures ont pour vocation la formation à la recherche dans la plupart des disciplines universitaires. Un étudiant de BL intégrant par exemple l'ENS Paris pourra soit se spécialiser naturellement en économie ou en sociologie, mais pourra tout aussi bien décider de se spécialiser en histoire, en lettres, en philosophie, en droit... Chaque ENS a ses spécificité et ses spécialités.

Il faut noter la possibilité offerte à certains étudiants, non admis au terme des concours classiques, d'intégrer les formations dispensées au sein des ENS (diplôme ENS).

  • Les écoles de statistiques et d'ingénieurs

Un nombre désormais important de grandes écoles d'ingénieurs recrute des étudiants de BL sur la base des épreuves de la LSES (banque d'épreuves ENS BL). Celles-ci cherchent à valoriser la transversalité des compétences acquises par les BL aussi bien dans le domaine crucial du traitement et de la valorisation des données statistiques (ENSAE, ENSAI) que dans le domaine de l'interaction des usages et des systèmes informatiques (ENSIM, ENSC cognitique Bordeaux...)

  • Les grandes écoles de management

Toutes les grandes écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon...), dites aussi "de commerce", offrent une voie d'accès aux étudiants de BL, soit sur la base des épreuves de la LSES, soit sur la base d'épreuves spécifiques.

  • Le CELSA, l'Ismapp et les IEP

Le CELSA (Centre d'etudes littéraires et scientifiques appliquées), grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne et proposant des formations de pointe en journalisme, communication, ainsi que L'Ismapp (Institut supérieur du management public et politique) recrutent sur la base des épreuves de la LSES.

Les BL peuvent tous s'inscrire aux concours, non spécifiques, des IEP de province. Seuls les étudiants "cubant" leur khâgne (réalisant une seconde "deuxième année") peuvent postuler à Sciences Po Paris (intégration en M1).

  • Les formations universitaires

En plus des formations universitaires classiques, les BL peuvent intégrer des formations universitaires sélectives spécifiques en économie et en sciences sociales, par exemple le magistère d'économie de l'université Paris 1, certaines licences de l'université Paris Dauphine (licence Sciences de la société et licence Economie appliquée).

Accès direct

Suivez-nous :