Débouchés

Entrée dans la vie professionnelle

Les métiers liés à la sécurisation des données dans les entreprises connaissent un très fort développement, de même que le secteur des télécoms, porté par le déploiement de nouveaux services et équipements (box, smartphone…).
Il peut occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur des systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d’applications, intégrateur, etc.

Il existe à l’Institution un service de placement qui reçoit les offres des employeurs et qui se charge de les transmettre aux étudiants ayant obtenu leur diplôme.

Poursuite d’études

L’objectif affiché est de permettre la poursuite d’études après le BTS, sans perte de temps. C’est donc un moyen pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas choisi ou qui n’ont pas pu choisir d’emblée des études longues, de continuer et de réussir grâce aux acquis diversifiés de ce BTS.

Pour des étudiants qui en ont la motivation, il constitue alors une étape dans un parcours d’études supérieures qui peut mener jusqu’au master, un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’ESC.
L’étudiant titulaire d’un BTS SIO peut donc envisager une poursuite d’études :
Une école d’ingénieur informatique (admission parallèle en première année sur dossier et concours),
Une troisième année de spécialisation.

Des modules de formation en mathématiques sont mis en place pour renforcer les connaissances des étudiants.
Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, se présenter avec succès aux épreuves permettant d’intégrer CPE/ITII, Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (informatique et réseaux), voir, pour les plus brillants, intégrer l’INSA en troisième année.

Un partenariat avec l’EPUL (Ecole Polytechnique Universitaire de Lyon), ancienne MIAG de Lyon, permet aux titulaires du BTS Services informatiques aux organisations d’accéder à un cursus conduisant à Bac + 4 ou Bac + 5, dans la mesure où ils sont présentés par l’Institution des Chartreux.

Dans cette perspective, un partenariat a été établi avec le lycée La Mâche (Lyon 8ème). Les étudiants titulaires du BTS Services informatiques aux organisations pourront préparer une licence professionnelle “Chargé de projets réseaux, communication et informatique”.

Notre objectif est d’ouvrir l’accès, par une interaction pédagogique plus étroite, à des formations Bac + 3 s’inscrivant dans le cursus LMD, pouvant conduire les plus motivés vers des Bac + 4 et Bac + 5.

Accès direct